top of page
Tombes et caveaux
Ancre 1

Les multiples ou sculptures identiques

S'il semble naturel de voir des alignements de pierres tombales presque semblables, cela l'est moins quand il s'agit de monuments ou de statues remarquables. Même si l'on sait que plusieurs bronzes sont réalisés à partir du même moule et que les multiples sont fréquents dans les cimetières, on a tout de même parfois des surprises. Sculptures identiques ou copies un peu maladroites attirent l'oeil du visiteur curieux. En voici quelques exemples parmi tant d'autres (cimetière Notre-Dame-des-Neiges).

Ancre 2
Ancre 3

Quelques éclopés

Stèles renversées, croix tombées sur le sol, monuments en piteux état, têtes manquantes sur certaines statues, etc. sont légion dans les cimetières.

Les monuments funéraires sont victimes de nombreux maux. Tout d'abord, les éléments naturels comme des racines d'arbres, des arbustes poussant près des monuments, les rigueurs du climat ou des animaux fouisseurs déstabilisent et détériorent les monuments. Il y a ensuite « la pollution qui encrasse la pierre et le bronze ou amollit le marbre, l'incompatibilité des matériaux comme les métaux ferreux qui oxydent la pierre, ou la tendreté des matériaux comme le grès qui se laisse ronger et le calcaire qui se délite. »* Il y a enfin le vol et le vandalisme dont sont victimes les cimetières.

* Pierre-Richard Bisson, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Contrecoeur, Beaux Livres Henri Rivard, 2004, p.133

bottom of page