
LUCIE DESJARDINS
Ma motivation première est la création et le bien être que cela me procure. J'ai commencé la peinture comme passe-temps il y a environ 25 ans. Et dès le départ à travers quelques formations, j'ai été encouragée à ne pas reproduire ce que je voyais mais plutôt développer mon imaginaire et me laisser guider par mon intuition. Cela a influencé mon développement et ma recherche artistique face à un nouveau projet. Maintenant à la retraite, la peinture prend plus de place et comble mon besoin de créer.
Ma pratique artistique me permet de suivre différentes avenues et d'explorer plusieurs techniques. Je me laisse imprégner et guider par mon environnement, que ce soit la nature, les émotions, les expériences et les personnes autour de moi.
Chaque toile est une nouvelle aventure et un défi à relever, ne sachant jamais à l'avance où le processus me mènera. Je n'ai pas de thème de prédilection ou de figuration récurante dans mes tableaux. Chacune des productions est indépendante l'une de l'autre. Ma composition prend forme au fur et à mesure que le travail avance, un dialogue s'installe et je réponds ou non à ce qui émerge.
Pas de recettes, pas de contraintes, ce qui laisse libre cours à mon inspiration du moment. La superposition de couches et de couleurs fait ressortir des textures, des motifs qui donnent à la composition de mes tableaux une histoire que chacun peut interpréter à sa façon. J'espère tout simplement que la personne qui les regarde puisse ressentir quelque chose et peut-être même y trouver une signification pour elle, qui sait.
